Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au,à la rédacteur-trice ».
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : .DOC, .DOCX.
  • Le texte est à double interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs-es

Philosophiques n'accepte que des soumissions en français.

Pour les références, tous les textes doivent respecter les normes du style Chicago suivant la méthode dite « classique », c’est-à-dire usant de notes de bas de page, sans bibliographie à la fin du texte. Pour un guide sur ce style et son adaptation au contexte francophone, Philosophiques recommande de consulter la page Web suivante : https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/chicago?tab=5241950.

Philosophiques demande que les textes respectent les directives de l’Office québécois de la langue française sur la rédaction épicène et la féminisation des textes.

À l’exception des comptes rendus, tous les manuscrits soumis à Philosophiques sont évalués par au moins deux experts. La période d’évaluation ne dépasse normalement pas trois mois.

Les rapports d’évaluation sont communiqués aux auteurs ou autrices concernés en préservant l’anonymat des experts.

À la suite de l’acceptation de son texte, l’auteur ou l'autrice en envoie une version définitive conforme aux directives. Un texte ne sera pas publié si, malgré les qualités de fond, il implique un trop lourd travail de révision sur le plan de la présentation ou de la langue.

Chaque auteur ou autrice reçoit un exemplaire du numéro où son article est publié.

Articles

Les articles n'excèdent pas 75 000 caractères (espaces compris), et visent la discussion, l'élucidation, la défense et/ou l’examen critique de thèses ou de doctrines philosophiques spécifiques.

Comptes rendus

Les comptes rendus n'excèdent pas 15 000 caractères (espaces comprises), et proposent une brève appréciation du contenu de publications philosophiques récentes.

Études critiques

Les études critiques n'excèdent pas 45 000 caractères (espaces compris), et proposent des analyses détaillées d'ouvrages philosophiques particulièrement significatifs.

Disputatio

Les "disputatios" sont des dossiers soumettant un ouvrage récent à la discussion philosophique. Ils sont constitués d'un précis, par son auteur ou son autrice, de l'ouvrage discuté (4 000 mots), de trois à cinq commentaires critiques par des pairs (6 000 mots) et d'une réponse de l'auteur ou de l'autrice à ces commentaires (8 000 mots).

Prière de communiquer avec la direction de la revue avant de soumettre un tel dossier à Philosophiques.

Dossiers thématiques

Les dossiers thématiques regroupent des articles sur un même thème et sont dirigés, coordonnés et introduits par une ou des personnes externes au comité de rédaction de la revue. Les articles qui le composent respectent les mêmes règles et sont évalués de la même manière que les articles soumis de manière individuelle.

Les articles n'excèdent pas 75 000 caractères (espaces compris), et visent la discussion, l'élucidation, la défense et/ou l’examen critique de thèses ou de doctrines philosophiques spécifiques.

Prière de communiquer avec la direction avant de soumettre un tel dossier à Philosophiques, en suivant les lignes directrices suivantes:

- Les projets de numéro thématique doivent inclure une présentation de la thématique proposée (maximum 2500 caractères), les noms des contributeurs et contributrices, ainsi que les résumés (maximum 1000 caractères, espaces compris) des articles qui seront soumis.

- Les articles finaux du numéro thématique devront respecter les mêmes normes et seront soumis au même processus d’évaluation que les autres articles soumis à la revue.

Dossier : Décloisonner la philosophie

Si vous participez au dossier thématique Décloisonner la philosophie sous la supervision de Christophe Point, merci de déposer vos articles ici.

Interventions

Les textes de cette rubrique sont des articles qui respectent les standards académiques habituels, mais dont la vocation est de donner un regard réflexif ou critique sur un aspect de la vie philosophique francophone du Canada. Il peut s'agir d'états de la recherche sur un domaine précis, d'analyses d'impacts des politiques publiques sur la place de la philosophie dans l'espace public et les institutions, d'études sur la pratique de la philosophie ou de son enseignement, etc. 

Les articles n'excèdent pas 60 000 caractères.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.