Pour une reconstruction féministe de la philosophie de terrain
DOI :
https://doi.org/10.7202/1119388arMots-clés :
Philosophie de terrain, Epistémologie féministe, Méthodologie féministe, Philosophie féministe, Science féministe, Recherche féministe, EpistémologieRésumé
La philosophie de terrain reçoit de plus en plus d’attention dans le monde académique actuel. Une question reste pourtant largement ignorée : quel est son lien avec les épistémologies féministes ? Il est étrange de constater le silence des philosophes de terrain à l’égard de cet héritage critique. Pourquoi ce silence ? Est-ce simplement que le pont n’a pas encore été fait et reste à découvrir ? Ou y a-t-il des raisons plus profondes à l’absence de dialogue entre les deux ? Cet article prend ce problème à bras le corps. Bien que les philosophes de terrain partagent un certain nombre de préoccupations avec les épistémologues féministes, la majeure partie d’entre elles et eux continuent de travailler au sein d’un paradigme que nous qualifions de non féministe. C’est pour cette raison que nous jugeons important d’envisager une reconstruction féministe de la philosophie de terrain.
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Adèle Payet, Droussent Lila 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteur.e.s conservent le droit d'auteur et accordent à la revue Philosophiques le droit de première publication, l'œuvre étant simultanément placée sous une licence Creative Commons Attribution License (CC BY ND 4.0) qui permet à d'autres de partager l'œuvre, sans modifications, avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de sa publication initiale dans cette revue.



